Sabukaze

1) Aperçu

Sabukaze Koyo Sekigun est un site archéologique où de nombreux vestiges ont été trouvés.

  • La poterie Sue y était fabriquée pendant à peu près cent ans au 7e siècle lors de l’ère Asuka ( entre les années 550-710 de notre ère)
  • La poterie Sue pouvait être utitlisée en tant que moyen de payement pour les impôts dans la ville de Nara qui était la capitale à cette époque là.
  • Beaucoup de fosses, qu’on pense être des ateliers de travail, en plus de cinq fours à poterie y ont été trouvés, ainsi que d’autres vestiges tels que celui d’une ancienne tomb qu’on croit être celle où le mediateur d’un groupe de potiers de Sue fue enterré.
  • Ces fours sont considérés comme importants, avec l’influence de l’Etat, du à la poterie Sue découverte dans ces fours qui était seulement utilisée dans cet endroit en particulier.
  • Il fut établi que ce lieu avait une valeure historique importante, et fut par conséquence désigné en tant que Site Historique National en 1986.

Il existe à peu près 130 fours utilisés pour faire de la poterie Sue dans la ville de Setouchi et de Bizen. Ces fours ont été utilisés pendant 450 ans à partir de la deuxième moitié de l’ère Kofun jusqu’à la fin de l’ère Heian ( il y a à peu près 1000 à 1450 ans). Ces fours sont appelés les Vestiges des Vieux Fours d’Oku. Sabukaze Koyo Sekigun est situé dans le lieu le plus au sud.

邑久古窯跡群・備前焼窯跡分布図

2) Les Poteries

Les poteries faites ici sont appelées Sueki, soit poterie Sue.

Le Sueki designe des poteries avec une couleur gris-bleue qui sont cuites dans des fours. Il existe plusieurs types d’objets qui sont fabriqués, mais les plus communs sont des coupes dans lesquelles on arrangait de la nourriture ou des offrandes pour les Dieux, des pots dans lesquels on y gardait des liquides, tels que de l’eau ou du saké, ou de la nourriture (riz, fruits, etc). D’autres objets tels que le takatsuki (de grands verres), le haso, le hiraka (un picher), des assiettes, des disques, des jarres au long cou, des jarres au petit cou étaitent aussi fabriqués. Les objets les plus rares étaient les cercueils faits d’argile appelés tokan, les shibis (des tuiles utilisées pour décorer les toits des temples), ou suzuris (des mortiers à encre en pierre utilisés pour broyer et contenir l’encre) maniés dans les lieux où on écrivait souvent des lettres comme les bureaux de gouvernement. Le tokan à Sabukaze Koyo Sekigun a un couvercle qui ressemble au toit d’une maison. Beaucoup d’entre eux ont de fortes caractéristiques régionales utilisées dans des anciennes tombes tout au sud de la préfècture d’Okayama. De nombreux shibis, soit les décorations de toits, avec des nageoires ressemblants à ceux des temples de la ville d’Okayama et de la préfècture d’Osaka ont été trouvés. Il existe aussi des poteries Sue avec des lettres gravées sur le devant, tels que 大口 ou 上, mais leurs significations restent inconnues.
La poterie Sue est arrivée au Japon pendant l’ère Kofun (il y a 1600 ans à peu près) par des ingénieurs migrants coréens. Ils ont introduit des nouvelles techniques qui n’étaient pas utilisées dans la fabrication de poterie à ce moment là, telles que la poterie Yayoi ou Haji. Ces poteries–là furent produites en continu depuis l’ère Jomon (14,000-300 AC)
La première technique fut le tour de potier. Grâce à ce tour, ils étaient capables de créer des objets plus gros et plus précis de manière plus efficace.
La deuxième est l’utilisation d’un four à poterie. En utilisant un four, ils purent cuire des objets à des temperatures supèrieures à 1000 degrées, il y avait moins de fuites, ce qui fait qu’ils pouvaient faire des objets davantage plus solides et plus durs.
Afin d’obtenir la couleur gris-bleue de la poterie Sue, le four est fermé juste à la dernière étape de la cuisson, ce qui par conséquence créait une insuffisance en oxygène. Cette réduction d’oxygène conduit à une désoxydation de l’oxyde de fer de l’argile. Cette poterie Sue créée dans une ‘atmosphère à oxygène réduite’, dans laquelle les réactions chimiques étaient abilement manipulées, est aussi connue en tant que ‘objets anciens high-techs’.
De plus, de manière à pouvoir voir le vernis vert de la poterie Sue, ils la recouvraient avec de la cendre de bois brulé, et la faisaient fondre.

屋根の名称 寒風古窯跡群出土の特殊な遺物 寒風1号窯跡群灰原出土須恵器

3) Les Fours à Poterie

Les fours trouvés à Koyo Sekigun sont appelés Anagama. C’étaient des tunnels creusés dans le flanc d’une colline, avec de l’argile plâtrée à l’intérieur du trou.
L’entrée du four à travers laquelle on y mettait du feu de bois était appelée takiguchi. Il y avait un endroit pour brûler le bois nommé ‘lieu de combustion’, ainsi qu’un endroit dans lequel on plaçait la poterie Sue appelé ‘lieu de cuisson’. Il y avait aussi une cheminée pour faire sortir la fumée. Il existait aussi un haibara, i.e. un champ de cendre, qui s’étendait sur la pente sous le takiguchi où la cendre des fours et les poteries brulées ou déformées étaient jetées.
Le plafond et le sol des fours à Sabukaze Koyo Sekigun ont été plâtrés d’argile. Des traces de réparations et de raccomodages ont aussi été retrouvées. En plus de savoir que les fours étaient situés profondément sous terre, nous savons aussi qu’il y avait des rites cérémonials souterrains afin de célébrer le fait que les fours ne puissent pas être vus de la surface.

須恵器窯の模式図

4) Les Origines de Sabukaze Koyo Sekigun

Deux conditions sont nécessaires afin de construire un four : l’argile pour faire de la poterie et du feu de bois à bruler à l’intérieur du four. De l’argile est encore de nos jours rassemblée là où Sabukaze Koyo Sekigun est situé, et les forêts qui l’entourent sont riches en feu de bois. Cependant, si l’argile et le bois continuent à être utilisés pendant une longue période de temps, ils finissent pas disparaître. C’est pour cette raison que les fours de Oku Koyo Sekigun ont été deplacés et construits dans la vaste région de la ville de Setouchi et de Bizen. Du coup, comment cela se fait-it que les fours de Sabukaze Koyo Sekigun aient été utilisés pendant aussi longtemps qu’une centaine d’années ?
C’était parce qu’exporter la poterie Sue de Sabukaze Koyo Sekigun était très pratique. En effet, la baie de Kinkai, où la mer était autrefois située, n’était qu’à un kilomètre au sud de Sabukaze Koyo Sekigun. Par conséquent, il était très facile d’envoyer de la poterie Sue en bateau à la capitale de Nara via la mer intérieure de Seto.

1-寒風古窯跡群空中写真(西上空から)

5) Le Déplacement des Fours

Lorsqu’il n’était plus possible de faire de la poterie Sue à Sabukaze Koyo Sekigun, les fours étaient deplacés vers le nord. Pendant l’ère Nara (710-794 de notre ère), le centre de production se déplaça à Sayama (Ville de Bizen). Lors de la première moitié de l’ère Heian (8e-9e siècle), il partit à Fukutani (Ville de Setouchi). Pendant la deuxième moitié de l’ère Heian (10e-12e siècle), il bougea à Isokami (Ville de Setouchi). Vers la fin de l’ère Heian (12e siècle), un grand déménagement a eu lieu vers Inbe (Ville de Bizen) où la production de poterie Inbe prit de l’ampleur. On suppose que ce fut à ce moment-là que la poterie Bizen, aussi appelée Poterie Inbe, a fait sa première apparition. C’est pour cette raison qu’on dit que la poterie Sue d’ Oku Koyo Sekigun, y compris Sabukaze Koyo Sekigun, est à l’origine de la poterie Bizen.
De nos jours, la poterie Bizen est connue pour avoir une couleur marron foncée. Cependant, ce ne fut le cas qu’à partir de la deuxième moitié/fin de l’ère Kamakura (14e siècle). Quand sa fabrication a commencé, la poterie Bizen avait la même couleur gris-bleue de la poterie Sue. La poterie Bizen est donc clairement liée avec la poterie Sue.

6) L’Identification des Découvertes Archéologiques

Grâce à la science et à certaines caractéristiques distinctives, il est possible dans une certaine mesure de déterminer la zone de production.
Quand Sabukaze Koyo Seki était encore en activité, quelques unes des plus grandes zones de production qui exportaient les poteries Sue vers les villes étaient Suemura (Préfècture d’Osaka), Owari (Préfècture d’Aichi), et Mino (Préfècture de Gifu). Lorsqu’on observe les poteries Sue attentivement, on se rend compte que les poteries de Sabukaze Koyo Seki étaient légèrement plus blanches que les poteries faites à Suemura. Quand on les compare à celles de Mino, on s’aperçoit de quelques différences, notamment la quantité de grains noirs à l’intérieur.
De plus, lorsqu’on étudie scientifiquement la composition de la terre utilisée pour faire les poteries Sue, de nombreuses différences apparaîssent, ce qui permet d’établir où est ce que les poteries Sue ont été faites.
Cependant, il est difficile de vérifier si elles ont été cuites à Sabukaze Koyo Seki. Malgré le pouvoir de la science, il est impossible de distinguer les fours de Oku Koyo Sekigun. Par conséquent, on ne sait pas si elles ont les mêmes caractéristiques ou motifs que les poteries Sue trouvées à Sabukaze Koyo Sekigun.
Les poteries Sue fabriquées à Sabukaze Koyo Sekigun étaient de beaux objets, consciencieusement faits, avec une couleur blanchâtre et un vernis vert naturel qui coulait par dessus. Il n’y a aucun doute qu’elles étaient très prisées même dans la capitale.

1-Ⅲ号窯跡上層土壙大甕出土状況

7) La Découverte de Sabukaze Koyo Sekigun

Sabukaze Koyo Sekigun a été découvert par Mokusui Tokizare.
Mokusui est né dans le village de Nagahama (connu aujourd’hui comme une partie de Ushimado dans la ville de Setouchi) le 29 avril 1896. En 1927, il commença à collectionner de la poterie Sue à Sabukaze, ce qui a nourri sa curiosité envers la poterie, et le conduisit à étudier et à approfondir ses connaissances sur le sujet, ainsi qu’à aller visiter d’autres ruines de fours à Oku afin de rassembler plus de poteries. Il publia ensuite des articles dans des revues archéologiques telles que ‘L’Archéologie Kibi’, ainsi que son propre livre illustré de données appelé ‘Les Ruines des Fours à Poterie d’Oku’ (5 tomes au total).
Dans les documents qu’il a assemblés intitulés ‘Collection Tokizare’, il a assidûment écrit en encre sumi le numéro de la parcelle, la profondeur, la date de la découverte etc, pour chaque objet qu’il a déterré, ce qui par conséquent réhaussa l’aspect académique de ses documents.
Mokusui mourut à l’age de 96 ans le 13 juin 1993. Une statue de lui faite en poterie Bizen fut érigée dans le jardin de la galerie d’art de Sabukaze en honneur de ses prouesses, et en gratitude pour ses efforts continus.
Aujourd’hui Sabukaze Koyo Sekigun a été reconnu en tant que Site Historique National, et a été préservé grâce aux efforts de Mokusui.

時實黙水氏(1896 - 1993)